Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 09:26

C'est par ce "beau dimanche pour la saison", désolé Monsieur Brel, car le temps est très frais ce 15 avril 2012, mais cela n'empêchera pas la bonne humeur des membres de notre association de sloteurs.

Tout le monde est présent à l'heure prévue pour chacun des ramassages programmés par notre G.O. Olivier Bertrand, et nous partons, GPS à bonne température, faire un petit tour chez nos voisins Belges. Direction le shopping center de Woluwé, dans la banlieue de Bruxelles.

Cette bourse qui a lieu mensuellement, dans le hall d'un super marché, rassemble une foule d'exposants, amateurs de miniatures de vitrine, de figurines, de trains, de slot racing, mais aussi, d'objets évoquant des films d'animations de toutes sortes. L'ambiance est très amusante, nous découvrons d'anciens jouets, disques, livres sur les domaines qui nous préoccupent habituellement.

 IMGP1749 IMGP1745 IMGP1753 IMGP1746 IMGP1750.JPG IMGP1747.JPG
Puis nous nous rendons au Salon Autoworld de Bruxelles pour visiter cet immense parking de voitures anciennes. Chacun peut revisiter, sans jamais se lasser, je pense, l'histoire de nos chères automobiles. La forme, l'esthétique, la mécanique, la rusticité, de ces engins nous font passer un autre bon moment ensemble. Un repas bien sympathique, nous permet de récupérer, et d'admirer ce grandiose décor de verre et de métal.

IMGP1763 IMGP1797.JPG IMGP1804.JPG IMGP1819.JPG IMGP1830
Mais il est temps de nous rendre chez Monsieur Pierre Morlighem à Jodoigne, où nous conduit notre "Vaillant " pilote, Patrick Dzuira, encore plus fiable, à l'échelle 1 qu'au 1/32ème!
Notre Hôte nous reçoit avec beaucoup de sympathie, dans son Musée du slot, car il faut bien l'appeler ainsi. Que l'on soit étranger ou documenté sur l'historique de notre hobby, nous découvrons les premiers circuits de slot, dont certains sont dérivés des circuits mécaniques. Il y a sous nos yeux étonnés, des ensembles venus de tous pays, des boîtes de fabrication rare, voire évènementielle. Des coffrets, qui ont à peine connu la commercialisation, des curiosités inimaginables et des jouets merveilleux. Bien sûr, nous découvrons un inventaire important du slot américain, des productions italiennes , anglaises et du reste du monde, qui nous surprennent d'autant plus, que Pierre Morlighem, se montre un narrateur infatigable sur ce sujet, et nous fait partager ses connaissances pour ce type de jouets, qu'il juge confidentiel.

IMGP1847.JPG IMGP1850.JPGIMGP1842.JPGIMGP1863.JPGIMGP1852.JPGIMGP1859.JPGIMGP1833.JPG IMGP1835.JPG IMGP1838.JPG IMGP1839.JPG IMGP1837.JPG IMGP1845.JPG

Nous admirons longuement, et avec beaucoup d'attention, quatre circuits paysagés de marques différentes. La touche personnelle de Pierre Morlighem, réside dans l'incroyable foule de personnages, au moins sept cent, à l'échelle 1/32ème, qui garnit les tribunes et les moindres recoins du principal diorama. Outre le choix de la couleur mat, il faut remarquer la justesse des visages, le marquage des yeux, la variété des couleurs et des attitudes, et l'à propos des scénettes réalisées.

IMGP1892.JPG IMGP1893.JPG IMGP1899.JPG IMGP1903.JPG IMGP1905.JPG IMGP1855.JPG IMGP1897.JPG IMGP1906.JPG IMGP1901.JPG IMGP1896.JPG 

Mais il nous faut maintenant quitter ce monde étonnant qui a profondément marqué nos esprits. Un bref passage par le garage, nous permet d'admirer, de très près, une magnifique Jaguar E et son moteur douze cylindres, et six carburateurs Weber. Il faut certainement, une bonne dose de génie pour faire fonctionner tout cela correctement. Ce doit être le secret de la réussite de notre Hôte.

IMGP1841.JPG

Nous quittons cet endroit magique, et revenons à la réalité. Encore un très grand merci à Pierre Morlighem, de nous avoir fait repassé, à nous, adultes, quelques minutes dans notre enfance et espérant pouvoir échanger d'autres moments avec lui et pourquoi pas autour de notre circuit d'Escaudoeuvres ou il sera toujours le bienvenu.

L'équipe d'O3 Racing

Partager cet article

Repost 0
Published by o3racing - dans Evenement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de O3racing
  • Le blog de O3racing
  • : Une association regroupant des passionnés de circuit routier ou en anglais le slot racing.
  • Contact

Recherche

Liens